“Coraux de la Liberté” exhibition
Aude Franjou

Paris Design Week
4 to 13 September 2025
Colonne de Juillet – Place de la Bastille – Paris

Dear Madam, Dear Sir,

We would like to thank you very much for your interest in the exhibition “Coraux de la Liberté” by artist Aude Franjou.
Due to its success, we would like to inform you that all visiting slots are now fully booked.

This enthusiasm is a true recognition for the artist and the gallery, and we are honored by it.

We hope to have the pleasure of welcoming you very soon at our upcoming events.

The team at Galerie Maison Parisienne.

À l’occasion de Paris Design Week 2025, la galerie maison parisienne présente Coraux de la Liberté, une installation monumentale de l’artiste textile Aude Franjou, au sein de la Colonne de Juillet, monument national situé place de la Bastille. Visible du 4 au 13 septembre, l’œuvre investit l’espace intérieur de la rotonde et s’élève jusqu’au cœur de la structure métallique du monument.

Réalisée entièrement en fibre de lin, l’installation est composée de centaines de branches de coraux qui émergent des caveaux pour se déployer jusqu’au sommet. Un dégradé chromatique guide le regard, du blanc immaculé des coraux dévitalisés vers un rouge profond, incarnant leur régénération. Cette transition symbolise la mort puis la renaissance, dans une métaphore puissante de résilience.

Le travail d’Aude Franjou s’ancre dans une recherche sur le vivant, sa lente croissance, sa capacité à renaître. Elle sculpte la matière textile avec un geste hérité de la tapisserie, utilisant le lin brut, en tension, pour créer des formes organiques pétrifiées. Par la couleur, elle révèle le volume, signe la vie. Coraux de la Liberté s’inscrit dans un cycle récent de l’artiste consacré aux coraux, initié avec l’œuvre 2°C.

Coraux de la Liberté, comme un récif immersif, rend hommage à l’histoire de la Colonne de Juillet, monument emblématique placé sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Initialement conçu pour accueillir une fontaine monumentale célébrant l’arrivée de l’eau à Paris, ce lieu chargé de mémoire voit aujourd’hui circuler une autre forme de flux : celui de la création, de la matière vivante, d’une liberté célébrée dans la lente élévation d’un geste artisanal.

We have taken into account your subscription to the newsletter

Download the Maison Parisienne app

On iPhone

Scan the QR code

On Android

Scan the QR code