\"BABEL\" de Simone Pheulpin

Retour

Babel

De ce tissu qui la nourrit, l’imprègne, la guide jusque dans ses gestes les plus maîtrisés, Simone Pheulpin sait se détacher, s’éloigner tout en faisant magnifiquement corps avec l’œuvre qu’elle modèle plus qu’elle ne la sculpte.

Avec ce presque rien, un morceau de coton et quelques bouts de métal, elle érige de nouveaux mondes, peuplés de falaises et de failles, d’éclats de roche, de merveilleux bancs de coraux et curieux fossiles… traversant ciel et mer, en accouchant d’étranges accidents terrestres.

Babel est de ces objets insolites, né d’une nature reconstituée, tel le fragment d’une lointaine mais familière planète. Simple compression de tissu, relief essentiel d’une époque passée que l’artiste s’évertue à retrouver, l’œuvre soudain se dessine et se dresse comme pour mieux défier l’éternité.

L’artiste : Simone Pheulpin

Née à Nancy – France, en 1941

Vit et travaille à Paris et dans les Vosges.

Ses réalisations sont le résultat d’une expression instinctive, qui utilise la souplesse et à la fois la fermeté d’un matériau brut, un simple coton non blanchi qu’elle découpe en bandes et façonne de manière tout à fait originale, en de multiples et étonnantes sculptures textiles.

Autodidacte, n’ayant jamais fréquenté d’école d’art, Simone Pheulpin possède un sens sculptural absolu, qui depuis plus de trente ans, lui a permis d’ériger à partir de ses bandes de tissus et de quelques milliers épingles, un véritable vocabulaire de formes aux allures organiques, un monde surnaturel où prennent corps rochers insolites et autres fonds marins, nés de son esprit et guidé par ses mains…

La Technique

Une concrétion textile qui utilise des bandes d’un calicot non blanchi façonnées en un empilement régulier et dense de plis fins juste retenus à leur envers par des épingles. Aucune couture et pas d’usage de colle, seul le geste de la main. D’un côté un coton brut, provenant des Vosges et utilisé autrefois dans la confection des pneus d’automobiles, de l’autre de simples épingles métalliques, que l’artiste assemble en de savantes mais toujours intuitives constructions en d’étranges formes géologiques.

Sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication
Copyright ©2006–2019 maisonparisienne

Espace Presse

Vous ne possédez pas de mot de passe ?
Faites en la demande ici.
Connexion

Contact

maison parisienne
contact@maisonparisienne.fr

Mentions Légales

Editeur - Contact: maison parisienne
Société par Actions Simplifiées au capital social de 83 350 €
Siège social : 90, Boulevard Pereire - 75017 Paris
502 903 941 RCS PARIS
SIRET : 502 903 941 00016
N° TVA intra-communautaire : FR 25 502 903 941


Directeur de la publication: Florence Guillier-Bernard
Direction artistique: Jean-Marc Dimanche
Photographies: Marc Domage - Louise Dimanche


Notre Service Clients est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous avez la possibilité de le contacter à tout moment par courrier électronique, à l’adresse suivante: contact@maisonparisienne.fr


Ce site internet a été réalisé par le studio de création Point Barre
www.point-barre.net
12 rue Bleue - 75009 Paris (France)

Partenaires

Un
site
Point
Barre